Aller au contenu principal
Fermer

Thales: plus de ventes au premier trimestre, mais moins de commandes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 08:19

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le groupe de haute technologie français Thales a vu son chiffre d'affaires croître de 12% au premier trimestre 2025, mais les prises de commandes ont été bien plus faibles qu'au premier trimestre 2024, a-t-il indiqué jeudi.

Le groupe a enregistré pour 3,8 milliards d'euros de prise de commandes au premier trimestre 2025: c'est 25% de moins que sur la même période en 2024, où les prises de commande avaient atteint un record de 5 milliards d'euros.

Ce "retrait (...) s'explique par une base de comparaison particulièrement élevée", a avancé Thales dans un communiqué.

Le groupe a rappelé qu'au premier trimestre 2024 avait été enregistrés deux très importants contrats de plus de 500 millions d'euros chacun, l'un portant sur la troisième tranche du contrat d'achat de Rafale par l'Indonésie, l'autre sur un système de surveillance aérienne "pour un client militaire au Moyen-Orient".

Sur le premier trimestre 2025, les commandes ont été bien moindres, quoique plus élevées qu'en 2023 et 2022.

En particulier, les commandes pour les activités de défense, qui ont porté le groupe en 2024, ont été divisées de moitié sur un an au premier trimestre.

En revanche, Thales a enregistré 3 commandes de plus de 100 millions d'euros dans le spatial, avec notamment la commande d'un opérateur de satellites norvégien ou un contrat avec l'agence spatiale européenne (ESA) qui porte sur le développement d'un "futur atterrisseur lunaire autonome."

Sur le trimestre, Thales a réalisé 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 4,4 au premier trimestre 2024.

Le groupe, qui a réalisé autour de 10% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis l'an dernier, se dit peu affecté par les droits de douane décidés par Donald Trump.

"Comme nous avons peu de flux et peu de relations commerciales avec la Chine", très taxée, "et comme la défense est exemptée, nous sommes relativement préservés", a avancé Pascal Bouchiat, directeur financier du groupe, lors d'une rencontre avec des journalistes.

Thales a par ailleurs confirmé jeudi l'ensemble de ses objectifs pour l'année 2025, - notamment une croissance organique de 5 à 6% de son chiffre d'affaires -, en "l'absence de nouvelles évolutions des tarifs douaniers".

Valeurs associées

229,700 EUR Euronext Paris -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...